Se débarasser d'un paragraphe indésirable sous un tableau (LibreOffice)

Posté le lun. 24 octobre 2011 dans Outils et astuces

Pour les gens très pressés

Après le dernier caractère de la cellule en bas à droite, presser Ctrl+Maj+Suppr.

Mode verbeux

Dans LibreOffice (et OpenOffice.org), un tableau ne peut être suivi que par un paragraphe. La plupart du temps, ce comportement est très pratique, car il permet de continuer facilement à insérer du texte. Néanmoins, dans certains cas, cela peut s’avérer gênant. Par exemple, si votre document se termine par un tableau et que l’ultime saut de ligne force l’inclusion d’une page supplémentaire. Ou encore, si vous souhaitez insérer un tableau dans l’en-tête ou le pied de page.
Comme souvent, un petit tour sur le bugtracker du logiciel donne la solution, et comme souvent aussi, « it’s not a bug, it’s a feature ». L’ajout par défaut du paragraphe est défendu par les développeurs pour les raisons évoquées plus haut, et de toute façon un raccourci existe. Il faut se placer après le dernier caractère de la cellule en bas à droite du tableau (dernière ligne, dernière colonne) et presser simultanément : Ctrl+Maj+Suppr.
Que les choses soient claires, il est très probable que ce raccourci fonctionne également sous Sun Oracle Apache OpenOffice.org, mais je n’ai pas vérifié.