Radio Giroll : Pioneer One, une web série libre de qualité

Posté le dim. 22 juillet 2012 dans Giroll

Avec beaucoup de retard, voici la présentation de la série Pioneer One que j’ai faite à l’arrache lors de la Radio Giroll n°3 du 7 juin 2012. Vous pouvez aussi écouter les autres émissions, toutes très intéressantes :

Le podcast de ma présentation :

Hormis Sita Sings the Blues, de Nina Paley, pouvez-vous citer une autre production audio-visuelle de fiction sous licence Creative Commons qui dure plus de cinq minutes? Maintenant, oui : Pioneer One.


Pioneer One est une série de science-fiction diffusée exclusivement sur Internet. Vous pouvez la visionner en streaming sur VODO (le Jamendo des séries et films), ou bien la télécharger par Bittorrent. Elle compte aujourd’hui six épisodes, et chacun dure 35 à 40 minutes. L’audio est anglais uniquement, mais des sous-titres réalisés par les fans sont disponibles pour de nombreuses langues.

Elle est financée participativement (crowdfounded), en amont de la réalisation des épisodes, via KickStarter. Le premier épisode a été tourné avec $6000, et à peine plus pour les 3 suivants. Cependant, au total, le projet a réussi à récolter plus de $100000 de dons!

Avec de si petits moyens, les décors sont forcément minimalistes, et les plans sont très souvent fixes. Il y a beaucoup de dialogues, de nature très variée (en face à face, au téléphone, en visio-conférence, etc.). Inconditionnels de l’action et des effets spéciaux s’abstenir!

Cela n’a pas empêché les réalisateurs de construire une ambiance angoissante et intrigante, autour de ce jeune homme maladif tombé des étoiles en combinaison de cosmonaute.

Une série à découvrir.