Créer des raccourcis clavier pour l’extension Zotero de LibreOffice

Vous connaissez sûrement déjà Zotero, une extension pour Firefox de gestion de bibliographie. L’outil existe d’ailleurs en version standalone, ce qui permet de le faire fonctionner aussi avec Safari ou Chrome/Chromium. C’est un logiciel très puissant, pour lequel il existe ça et de très bons tutoriels.

Il existe également des extensions pour différents traitements de texte connus, dont LibreOffice, OpenOffice et NeoOffice. Elles permettent d’appeler depuis le traitement de texte, via une interface très bien pensée, des références bibliographiques stockées dans Zotero. Et heureusement, car l’outil de gestion de bibliographie intégré à LibreOffice n’est pas des plus pratiques !

Cet article s’adresse plus particulièrement à ceux et celles qui ont déjà installé Zotero et l’extension pour LibreOffice. Normalement, ce que je décris devrait fonctionner aussi sous OpenOffice et NeoOffice mais je n’ai pas vérifié.

Par défaut, aucun raccourci clavier n’est attribué aux fonctionnalités de cette extension. Il faut donc utiliser la souris ou le touchpad pour demander l’insertion d’une référence ou de la bibliographie. En aficionado du tout clavier, j’ai donc cherché comment ajouter les raccourcis en question. Ce n’est pas difficile pour deux sous, mais pas intuitif non plus !

D’abord, sélectionnez le menu Outils > Personnaliser… Ensuite, sélectionnez l’onglet Clavier.

zotero libreoffice

Une fenêtre semblable à celle de droite apparaît. C’est la fenêtre classique pour changer les raccourcis clavier de LibreOffice. Il ne reste alors plus que 4 étapes (mais il faut réitérer les trois dernières pour chaque raccourci) :

  1. Dans le menu Catégorie, descendez l’ascenseur jusqu’en bas. Développez la liste Macros LibreOffice > user > Zotero et sélectionnez Zotero.
  2. Sélectionnez une Fonction pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci. AMHA, les deux plus utiles sont ZoteroAddCitation et ZoteroEditCitation.
  3. Choisissez le Raccourci clavier que vous souhaitez affecter à cette fonction, en prenant garde de ne pas en prendre un déjà utilisé par une fonction intéressante. Je pense que pour les deux fonctions déjà évoquées CTRL+MAJ+C (pour Citation) et CTRL+MAJ+E (pour Édition) sont de bons choix.
  4. Validez votre choix en cliquant sur Modifier. Recommencez les étapes 2 à 4 pour chaque fonction pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci.

C’est bien pratique en mode plein écran !

 

7 réflexions au sujet de « Créer des raccourcis clavier pour l’extension Zotero de LibreOffice »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>